Les bienfaits du chant prénatal sont très nombreux pour la maman, le bébé et pour le couple, lorsque le père participe aux séances.
Voici les principaux avantages, soulignés par l’Association française du chant prénatal :
1. Renforcement du lien entre la mère et l’enfant :
Dès les premières semaines de gestation, le fœtus réagit aux vibrations de la voix de sa mère qu’il ressent par sa peau, car le toucher est le premier sens qu’il développe, bien avant l’ouïe (qui se forme vers 4 à 5 mois de grossesse). Les sons graves produits par sa maman sont particulièrement vibratoires et apaisants. Un des principaux bienfaits est d’établir un lien affectif fort avec leur enfant, en créant une atmosphère de douceur sonore.
2. Bien-être maternel :
Le chant prénatal favorise un état d’harmonie et de détente qui se répercute sur la grossesse. Le travail sur le souffle et la respiration aide les mères à se sentir confiante et sereine durant leur grossesse et à cultiver cette bulle de bien-être. Les séances de chant prénatal sont souvent décrites comme un moment suspendu, un lieu de ressource pour elles et leur bébé.
3. Cocon sonore pour le bébé :
Le chant prénatal crée un environnement sonore apaisant pour le fœtus. Pour le bébé, la perception de la voix de sa mère peut s’apparenter à un doux massage favorisant son bien-être et stimulant sa production d’ocytocine. Les vibrations et les tonalités de la voix maternelle, associées aux mélodies chantées, permettent de favoriser un cocon rassurant et sécurisant.
4. Gestion de la douleur et préparation à l’accouchement :
Le chant prénatal peut également être un précieux outil lors des contractions. Les exercices appris favorisent la mobilité et la souplesse respiratoire, utiles au bon déroulé de l’accouchement. De plus, émettre des sons graves a un réel pouvoir sur l’ouverture du bassin et du périnée tout en transmettant à son bébé un contact sonore rassurant et encourageant. Enfin, l’idée d’accueillir son bébé dans la douceur des sons et non la douleur des cris offre aux mamans une perspective apaisante.
5. Réceptivité après la naissance :
Après l’accouchement, le chant prénatal peut permettre d’aider les nouvelles mamans à retrouver confiance en leur corps, à renforcer leur connaissance de soi et à maintenir un lien profond avec leur bébé. Les mélodies apprises pendant les séances de chant prénatal servent de moyen de communication entre la mère et son bébé, en s’appuyant sur la mémoire auditive de ce dernier, favorisant ainsi une communication chargée de souvenirs, de liens et de tendresse.