Porter bébé dès sa naissance, plusieurs mois et même davantage, c'est possible!
- Pour bébé, c'est prolonger le confort et la sécurité de ses 9 mois in utéro.
- Pour maman, c'est retrouver les sensations de sa grossesse pour une transition tout en douceur.
- Pour les autres membres de la famille, c'est l'occasion de créer du lien avec ce nouveau venu.
Et si le portage offrait davantage qu'un simple câlin?
Portage physiologique
Cette posture consiste à garder l’enroulement du bas du dos qui permet au bébé de se rassembler, regrouper ses membres en flexion et de se construire une sécurité de base.
La bonne position du nouveau-né est dans la continuité logique de sa vie in utero. Au cours des 18 premiers mois, le tonus et la musculature du bébé lui permettront de se redresser progressivement.
Le maintien du Bébé dans une position physiologique adéquate le sécurise et l'aide à se sentir compétent et actif dans le maintien de son corps, en s'agrippant au porteur. La contenance et le bercement du bébé porté favorisent le relâchement des muscles, le sommeil. La position verticale facilite la digestion, diminuant reflux et coliques.
Le Bébé a un besoin fondamental de se sentir contenu et enveloppé. Cette sécurité émotionnelle et physique va permettre à l'enfant bien porté de s'apaiser et sentir les limites de son corps, sans lutter contre la pesanteur pour se contenir (bras en croix, jambes tendues, tête en arrière...).
A l'inverse, certains modes de portage ne sont pas physiologiques et peuvent nuire au porteur et au porté!
Quelques règles à respecter dans le portage :
v La position : genoux plus hauts que les fesses grâce à un bassin basculé, un dos bien arrondi, tête-bassin-colonne sont alignés, les mains sont à portée de visage.
v A hauteur de bisous : il faut pouvoir embrasser bébé facilement.
v Yeux : le visage de bébé doit être visible à chaque instant.
v Soutenu : le porte-bébé doit être ajusté autour du bébé de telle manière que bébé ne doit pas gigoter, ou ne s’affaisse pas.
v Intact : le porte-bébé doit être en parfait état. S’il est constitué de coutures, celles-ci doivent être renforcées. Il est primordial de s’assurer de la qualité du porte-bébé avant chaque utilisation.
v Oxygène : les voies respiratoires doivent être dégagées. On doit pouvoir glisser deux doigts entre le menton et le buste du bébé.